D'un costume à l'autre - Les principaux intervenants

Ils sont comédien(ne)s et metteur(e)s en scène, issus d’une formation commune : l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), une prestigieuse école d’ingénieur.  Leurs diplômes en poche, ils ont choisi de se professionnaliser dans le spectacle, n’ayant pu se résoudre à lâcher ce formidable outil d’exploration de l’humain et de la vie qu’est le théâtre. Leur formation d’ingénieur leur a cependant été bénéfique à bien des égards ; elle leur a notamment donné accès au « monde de l’entreprise », qui n’est donc pas un mystère pour eux. Ils sont devenus créateurs, interprètes et formateurs dans le spectacle vivant et travaillent ensemble régulièrement, notamment au sein de la compagnie Jette ton Pyjama ! Production.

 

 

Eve Weiss, metteuse en scène, comédienne, formatrice

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur biomédical, elle passe avec succès le concours de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle, à Bruxelles) en section mise en scène, mais décide de se former directement en milieu professionnel en devenant assistante à la mise en scène auprès d’Yves Beaunesne, Jean-Luc Revol et Magali Léris, avant de créer ses propres spectacles.
En tant que metteuse en scène, elle porte un intérêt particulier aux auteurs contemporains et aime explorer la présence de la musique au théâtre. Elle est également comédienne et joue principalement sous la direction d'Olivier Broda.
Elle dirige des ateliers de création théâtrale pour adultes amateurs depuis 2001, d’abord au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, puis à Paris, au sein de la compagnie Jette ton Pyjama ! Production
Pendant douze ans, elle a participé en tant que metteuse en scène à l’opération « Apprentiscènes », projet de la région Ile-de-France visant à promouvoir l'apprentissage. Elle y a encadré plus de 60 groupes d'apprentis dans les métiers les plus divers (bouchers, fleuristes, commerciaux, RH, banquiers, comptables, animateurs sportifs...), pour les emmener sur la scène d'un grand théâtre parisien. Ses saynètes ont été régulièrement primées.
Son dernier spectacle, La Panne de Friedrich Dürrenmatt, avec Olivier Broda et Dominique Brunier, joué à Avignon et à Paris en 2015 et 2016 est actuellement en tournée en France.

 

Cédric Joulie, comédien, formateur

Jusqu'à ses 24 ans tout va bien, en apparence : il est diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (bac+5) en design industriel. Mais en fait, rien ne va plus, il rêve de spectacles, d’acrobaties, de jongleries, sa tête est perchée dans les étoiles. Il s’engage dans une formation professionnelle en cirque et l’année suivante, il est reçu au Centre National des Arts du Cirque pour devenir… clown.
Pendant 13 ans, Cédric est comédien, pédagogue et metteur en scène. Il joue dans de nombreuses pièces de théâtre, classiques ou contemporaines sous la direction de plusieurs metteurs en scène, dont Benoit Lambert, Jean Luc Revol, Olivier Peyronnaud,Vincent Colin, Olivier Broda ou Eve Weiss. Il donne également de nombreux stages de théâtre, notamment à des adultes désireux de découvrir leur potentiel comique.
En 2010, il fonde la Cie (dé)battements dont il est le directeur artistique. Il crée son premier spectacle, Le Vent a frappé à ma porte, spectacle gestuel et visuel.
Il donne des stages de clown et met en scène des spectacles pour la rue ou les théâtres: Vigilance Zéro, Le Pâté de Ragondin, Le cabaret Kloonex et Le Cabaret de la peur.
En 2014, il suit la formation de l’Institut du Rire Médecin à Paris "de comédien clown à l’hôpital".
En 2016 il décide de mettre son art au service des entreprises, à travers des saynètes théâtrales. Sa palette d’acteur et son sens de la communication permettent aux spectateurs de s’identifier et de réfléchir collectivement sur des sujets variés.

 

Olivier Broda, comédien, metteur en scène, formateur

Il a été comédien permanent de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) de 2000 à 2009.
Après des études d’ingénieur en génie mécanique, il sillonne la France en curieux et boulimique, réceptif à toute rencontre artistique. Parmi les plus marquantes, on peut citer : Carlo Boso, Clémentine Yelnick et Alain Reynaud, Philippe Genty et Mary Underwood, Rézo Gabriadzé et Haim Isaacs…
Il joue sous la direction de Jean-Luc Revol, Serge Lipszyc, Benoît Lambert, Jean-Claude Feugnet, Marie-Julie de Coligny, Vincent Colin, Sandrine Anglade et Eve Weiss.
Il met en scène de nombreux spectacles au sein du Théâtre du Temps Pluriel dont il est le directeur artistique. Sa dernière création, L’affaire Calas, et caetera de Frédéric Révérend, est actuellement en tournée.
Titulaire du DE d’enseignement du théâtre, il a une importante activité de pédagogue. Il intervient régulièrement en milieu scolaire, encadre des groupes d’adultes amateurs et enseigne le théâtre au Conservatoire de Nevers.

 

Présentation / Déroulement  / Contact